garde-fou

garde-fou

garde-fou [ gardəfu ] n. m.
• 1400; de garder et fou
Parapet, balustrade que l'on met au bord d'un fossé, d'un pont, d'un quai, d'une terrasse pour empêcher les gens de tomber. barrière, garde-corps. « Le chemin accentuait sa pente [...] Le garde-fou leur apparut, ses barreaux de fonte peints en blanc » (Genevoix). Des garde-fous.

garde-fou, garde-fous nom masculin Synonyme de garde-corps. Sorte de talus en terre établi le long des routes qui bordent un précipice. Ce qui empêche de faire des folies, des imprudences : La liberté des prix sans garde-fou est impensable.garde-fou, garde-fous (synonymes) nom masculin Ce qui empêche de faire des folies, des imprudences
Synonymes :
- barrière
Synonymes :

garde-fou
n. m. Balustrade, parapet destiné à empêcher de tomber dans le vide.
|| Fig. Ce qui sert de guide, ce qui empêche les erreurs. Des garde-fous.

⇒GARDE-FOU, subst. masc.
A. — Parapet, balustrade que l'on met au bord d'un fossé, d'un pont, d'une terrasse pour prévenir des chutes. Un endroit du pont où il n'y avait pas de garde-fou (SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 497). Le vertige. On sait que l'on peut aussi bien se tenir debout sans parapet qu'avec un garde-fou (...) et pourtant on croit à un péril plus grand (BARRÈS, Cahiers, t. 5, 1906-07, p. 249).
B. — Au fig. Ce qui entrave la liberté ou qui empêche de verser dans l'erreur, dans la faute. Toutes les barrières qui servaient de garde-fou aux esprits étant ôtées, il [l'homme du romantisme] se donne carrière dans le vaste champ vague qui s'ouvre devant ses yeux (TAINE, Philos. art, t. 1, 1865, p. 96).
Prononc. et Orth. : []. Ds Ac. dep. 1694 avec le plur. dep. 1718 : des garde-fous. Cf. garde-. Étymol. et Hist. 1400-03 gardefol (Compt. de Girart Goussard, fortification, I, A. mun. Orléans ds GDF. Compl.). Composé de garde (forme de garder) et de fou1.

garde-fou [gaʀdəfu] n. m.
ÉTYM. 1400, gardefol; de garde-, et fou.
Parapet placé au bord d'un fossé, d'un pont, d'un quai, d'une terrasse pour empêcher de tomber. Barrière, garde-corps. || Se retenir au garde-fou (→ Après, cit. 89).(1872). Fig. || L'appui est le garde-fou du chanteur (→ Appui, cit. 6). || Certains esprits ont besoin de garde-fou.Plur. || Des garde-fous.
1 Faites donc mettre au moins des gardefous (sic) là-haut.
Racine, les Plaideurs, I, 4.
2 Toutes les barrières qui servaient de garde-fou aux esprits étant ôtées, il (l'homme) se donne carrière dans le vaste champ vague qui s'ouvre devant ses yeux.
Taine, Philosophie de l'art, t. I, p. 96.
3 Et l'astre et les flambeaux font des zigzags fantasques Dans le fleuve plus noir que le velours des masques; Et le contemplateur sur le haut garde-fou Par l'air et par les ans rouillé comme un vieux sou Se penche, en proie aux vents néfastes de l'abîme.
Verlaine, Poèmes saturniens, « Nocturne parisien ».
4 Le chemin accentuait sa pente, empierré de cailloux glissants. Le garde-fou leur apparut, ses barreaux de fonte peints en blanc.
M. Genevoix, Raboliot, III, VI.
5 (…) j'admire Manon Lescaut; mais je voudrais que de telles œuvres puissent servir de garde-fous.
Gide, Attendu que…, p. 42.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Garde-Fou — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Garde corps ou garde fou : une rambarde posée dans un bâtiment. Glissière de sécurité ou garde fou : une rambarde pour les routes. Ce document… …   Wikipédia en Français

  • Garde fou — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Garde corps ou garde fou : une rambarde posée dans un bâtiment. Glissière de sécurité ou garde fou : une rambarde pour les routes. Ce document… …   Wikipédia en Français

  • Garde-fou — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Garde corps ou garde fou : une rambarde posée dans un bâtiment. Glissière de sécurité ou garde fou : une rambarde pour les routes. Garde fous,… …   Wikipédia en Français

  • garde-fou — I. Garde fou. s. m. La barriere que l on met sur un pont, ou en d autres lieux, ou sans cela l on seroit en peril de tomber. Mettre des garde fou. il y a un garde fou. II. Garde fou. s. m. Les balustres, ou les barrieres que l on met aux costez… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • garde-fou — (gar de fou) s. m. Balustrade ou parapet qui, mis au bord des ponts, des quais, des terrasses, etc. empêche de tomber en bas. •   Un pont portatif.... c était un tronc à demi pourri avec deux bâtons de saule pour garde fous, LA FONT. Psyché, II,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • GARDE-FOU — s. m. Balustrade, parapet ou barrière qu on met au bord des ponts, des quais, des terrasses, etc., pour empêcher de tomber en bas. Il faudrait là un garde fou. Mettre des garde fous …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • GARDE-FOU — n. m. Parapet, barrière qu’on met dans des endroits dominant une excavation où il y aurait risque de tomber. Des garde fous …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • garde-fou — nm. => Balustrade …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • fou — ( ou fol ) , folle [ fu, fɔl ] n. et adj. • fol 1080; lat. follis « sac, ballon plein d air », par métaph. ironique I ♦ N. FOU ou (vx ou plaisant) FOL. 1 ♦ Cour. (ne s emploie plus en psychiatrie) …   Encyclopédie Universelle

  • garde-corps — [ gardəkɔr ] n. m. inv. • 1812; « pièce d armure » 1360; de garder et corps 1 ♦ Mar. Cordage tendu sur le pont d un navire pour servir d appui aux matelots. ⇒ bastingage. Faux garde corps : cordage fixé à la tête du beaupré, servant à diriger ce… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”